La Mort de Paul

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Thérèse a la jeunesse, l'humour, la sensibilité, un mari, des enfants. Elle a aimé Franz, l'aime encore. Elle comprend mal pourquoi leur couple ne va pas très bien, à quoi joue Franz, et la fait jouer, dans quelle comédie.
Franz est l'ami, le collaborateur de Paul, un metteur en scène de cinéma. Amitié passionnée, orageuse. Paul tombe très gravement malade. Franz l'abandonne et confie Paul à Thérèse.
Ici prend fin la comédie. Thérèse va à la clinique prendre en charge un inconnu qui va mourir. Elle trouve un homme en paix. Elle sait d'un seul coup ce qui lui manquait jusque-là : cette paix. Elle sait maintenant qu'elle a quelque chose à faire dans la vie : empêcher Paul de mourir, en l'ennuyant s'il le faut, pour le retenir. Aimer Paul, somme toute. Un mourant? Mais on n'aime jamais que des mortels.
La Mort de Paul est l'histoire de plusieurs combats : combat de Thérèse pour que Paul vive, de Thérèse avec Franz, avec Paul, avec la solitude et la vérité, combat de la comédie et de la mort.
Livre gaiement tragique, tragiquement comique, très drôle et très grave, La Mort de Paul est un roman insolite et insolent.