La Fabulation

Collection Blanche
Gallimard
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
1989
Le narrateur est resté tard dans la nuit chez G., son hôte, qui recevait quelques amis. Il y avait Marian accompagné de sa belle et singulière épouse, son amant officiel ainsi que le très jeune garçon auquel, durant longtemps, elle accorda également ses faveurs.
À l'aube, Marian est trouvé au fond du parc, tué d'un coup de la carabine qu'il est allé essayer seul. Accident, suicide ou meurtre? Telle est la triple question qui, durant les huit années suivant l'événement, va obséder le narrateur. Comme un voyeur ou un policier secret, il va mener clandestinement l'enquête auprès de tous ceux qui ont connu Marian.
Petit à petit, pris au jeu de sa propre recherche qui le rapproche irrésistiblement et dangereusement de l'insaisissable Mme Marian, le narrateur va tomber dans le piège qu'il a construit lui-même. Après s'être identifié au mari disparu, il se retrouvera lié corps et âme à la belle Hélène Marian sans parvenir à recouvrer les dernières pièces d'un puzzle passionnel confirmant l'échec de la vérité.