La définition du bonheur - Catherine Cusset
Catherine Cusset
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

La définition du bonheur

Collection Blanche
Gallimard
Parution
« Pour Clarisse, le bonheur n’existait pas dans la durée et la continuité (cela, c’était le mien), mais dans le fragment, sous forme de pépite qui brillait d’un éclat singulier, même si cet éclat précédait la chute. »

Deux femmes : Clarisse, ogre de vie, grande amoureuse et passionnée de l’Asie, porte en elle depuis l’origine une faille qui annonce le désastre ; Ève balance entre raison et déraison, tout en développant avec son mari une relation profonde et stable. L’une habite Paris, l’autre New York. À leur insu, un lien mystérieux les unit.
À travers l’entrelacement de leurs destinées, ce roman intense dresse la fresque d’une époque, des années quatre-vingt à nos jours, et interroge le rapport des femmes au corps et au désir, à l’amour, à la maternité, au vieillissement et au bonheur.

« Au fil du temps, l'existence se joue des sentiments, des enfants, des amants. Lorsqu'elle écrit les grandes, irréfutables peines ou les naufrages du quotidien, Catherine Cusset nous rappelle au bonheur. Ses personnages résistent à la tentation de l’égarement, se souviennent que les idées noires ne triomphent que lorsqu'on leur accorde la victoire. Une ode formidable aux forces ineffables qui nous tiennent debout. »
Flavie Philipon, Elle

« Ne vous fiez pas au titre. La définition du bonheur n’est pas un essai philosophique, mais un roman, un vrai, foisonnant, rebondissant, passionnant. Fiez-vous en revanche à Catherine Cusset, qui est une conteuse moderne, habile à plonger dans la société d’aujourd’hui pour y distinguer des personnages à la fois singuliers et représentatifs de l’époque. »
Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche

« Famille, désir, couple, maternité, vieillissement... on retrouve Catherine Cusset telle qu'on l'aime, regardant sans apitoiement ses personnages arbitrer leurs dilemmes et leurs contradictions. »
Véronique Rossignol, Livres Hebdo

« Dans ce roman miroir sur deux femmes, se reflètent aussi de merveilleuses réflexions sur la famille, l’amour, la maternité, l’amitié et le temps qui passe. »
Bernard Babkine, Madame Figaro

« De l’adolescence à la maturité, jusqu’en 2021, Catherine Cusset trace deux trajectoires féminines, l’une lisse, l’autre rugueuse. […] Elle compose une prose très factuelle, qui cherche la sensualité plus que la psychologie et qui atteint finalement les deux. »
Alice Ferney, Le Figaro Littéraire

« Trois ans que l’on piaffait d’impatience. Catherine Cusset a bien fait de prendre son temps. La définition du bonheur est un bijou dont le plaisir de lecture rappelle celui des formidables La haine de la famille ou Un brillant avenir. Ce texte, qu’on ne lâche plus, est une plongée sans concessions sur nos choix et nos regrets, nos failles et nos forces. Un récit puissant sur l’amour, la maternité et le vieillissement.»
Le Parisien

« L’une vit à New York, l’autre à Paris. Les vies d’Eve et de Clarisse sont les matrices de ce roman d’un charme inouï qui atteint une profondeur troublante grâce à la maîtrise de Catherine Cusset. Les petits riens de son récit rendent finalement nos vies ordinaires autant qu’extraordinaires. »
France Culture

« Son roman sans doute le plus réussi et le plus émouvant. »
Virginie Bloch-Lainé, Libération

« L’air de rien, de manière fluide et très fine, Catherine Cusset aborde des sujets universels : l’amour, la dépendance, le désir, la liberté, le rapport au corps, la maternité. Elle évoque les diverses façons de mener sa vie pour accéder, par bribes successives ou dans une douce continuité, au bonheur. »
Page des Libraires

« Des années 80 à nos jours, on craque sur ces deux magnifiques portraits de femmes, aussi intenses que touchantes. »
Biba

Lire un extrait