La Chine ébranle le monde

Trad. de l'anglais (États-Unis) par Pierre Singer
Gallimard
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
2002
«En racontant de la façon la plus directe et la plus minutieuse tout ce qu'il a de ses yeux vu en Chine de 1946 à 1949, Jack Belden nous fait assister à un cataclysme social de portée incalculable. Paysans, agitateurs, chefs militaires, intellectuels de tout âge et de toute qualité paraissent au naturel et parlent leur langage. C'est un tableau complet et fidèle de la Chine d'aujourd'hui.
Entre l'ancien régime – c'est-à-dire Tchang-Kaï-Chek et l'oligarchie féodale – et l'appareil militaire, bureaucratique et idéologique de la dissidence communiste, s'est développée une force élémentaire, irrésistible, spontanée, composée de masses paysannes qui se sont organisées pour la résistance patriotique contre l'envahisseur japonais. Ces masses, le gouvernement de Nankin n'a su que les décevoir et les exaspérer. En revanche, les Communistes, après quelques hésitations machiavéliques, ont réussi à gagner leur confiance et à les manœuvrer.
Il n'y a rien dans ce livre, qui ne soit «pris sur le vif». Jack Belden, en effet, qui a passé de nombreuses années en Chine comme correspondant de presse, parle couramment le chinois et a suivi les armées chinoises sur tous les fronts.
Témoin passionné, et esprit indépendant, il n'hésite pas à renier toute la politique du général Mac Arthur et du général Marshall que les événements démentent. La Chine ébranle le monde est une somme unique, l'ouvrage d'un expert jamais en défaut, d'un observateur pénétrant et d'un passionnant écrivain.
À découvrir également
Essais sur l'histoire sociale de la Russie dans l'entre-deux-guerres
Aux origines politiques et économiques de notre temps
Essai sur la société des émules
Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire
Tome 2 : Cultures
Tome 1 : Politique
Tome 3 : Sensibilités
Anthropologie historique d'un massacre d'État
Histoire de la nationalité française depuis la Révolution
L'aventure d'une politique de l'immigration de 1938 à nos jours