L'œil

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Un homme transformé en chien par un quotidien millimétré ; des êtres privés de plaisir qui préfèrent devenir aveugles plutôt que de voir ce qu’ils ratent ; une femme, recluse depuis l’adolescence, qui tente de garder un lien lucide avec le monde en écrivant sa vie en poèmes ou une autre attendant sous la neige que son amant caché dans le verglas la prenne dans ses bras… Qui veille sans relâche derrière la petite lucarne qui ne s’éteint jamais ? Est-ce le grand-père voyant défiler sur Instagram l’arrogance de sa progéniture ou la mère qui couve son fils de tant de présence qu’elle l’efface ? Claire Castillon écrit la solitude, l’absence d’amour, l’incompréhension entre les êtres, mais aussi la lumière, l’espoir. De ces nouvelles surprenantes, parfois fantastiques, parfois grinçantes et drôles, se dégage un univers parfaitement singulier.

« Un superbe recueil de nouvelles que je vous invite à lire et à découvrir de toute urgence. Une galerie de personnages à la fois drôles et attachants et tout à fait inquiétants. J’adore ! »
France Inter

« Claire Castillon n’a pas son pareil pour passer à la loupe les névroses ordinaires. La psychose, aussi. Dans ces nouvelles, elle explore le phénomène du masochisme, du sadisme, de la manipulation perverse et du faux self. »
Marie-France

« Fenêtre ouverte sur des situations étranges et des psychés dérangées, puis tout de suite refermée, non sans laisser au lecteur un goût de malaise, une envie de rire défensive, une impression de mystère. »
Lire Magazine littéraire

Lire un extrait