L'œil du voyageur

Au catalogue de l'éditeur depuis 2020
Introduction de Daniel Girardin
Nouvelle édition en 2008
Parution
En 1953, Nicolas Bouvier quitte l’université et part pour un long voyage sans idée de retour : destination Ceylan. Accompagné d’un ami, le peintre Thierry Vernet, il s’embarque à bord d'une Fiat Topolino ; dans le coffre de la minuscule voiture : un magnétophone, les Essais de Montaigne, une machine à écrire et un appareil photo.
Trois ans de voyage qui le conduiront en Yougoslavie, Turquie, Iran, Kurdistan, Pakistan, Afghanistan pour s’achever en Inde et à Ceylan. De ce voyage, il ramènera un livre L'Usage du monde, un livre-clé diront certains, culte diront d’autres. Un livre initiateur en tout cas qui conduit le lecteur au cœur d’une dérive personnelle autant qu’au centre des pays parcourus.
Nicolas Bouvier découvre par les hasards de la vie le métier de «chercheur d’images» qu’il épouse aussitôt ; il fera ainsi ses débuts de photographe dans ce voyage entre les Balkans et l’Inde. C’est au cours de ce périple que son œil s’aiguise et qu’il confirme sa maîtrise de cet art.
Cet album regroupe l’ensemble de ses photographies prises pendant le voyage de L’Usage du monde, entre 1953 et 1955, photographies accompagnées de textes souvent inédits.
À découvrir également
Nouveauté
J'irai graffer chez vous - Disek
Le tour du monde en 80 murs
Nouveauté
Murmure Street - Collectif
L'art d'être engagé
Nouveauté
Vie de David Hockney - Catherine Cusset - David Hockney
Nouveauté
S'habiller en artiste - Collectif
L'artiste et le vêtement
Nouveauté
Un exil combattant - Collectif
Les artistes et la France, 1939-1945
Des fantômes et des arts
Sur le chantier de Notre-Dame de Paris