L'Herbe des rues

Collection Blanche
Gallimard
Parution
1934, 1936, 1939... Une dizaine de personnages, dont trois principaux et, autour d'eux, Paris, cette ville où la liberté vous enrichit, où les hasards sont plus grands qu'ailleurs, où chacune des rues devient, quand on a vingt ans, le lieu d'une aventure.
Ces dix personnages découvrirent, dans ces années-là, l'Histoire et l'Amour. Mais ils n'avaient pas encore de pouvoir sur l'Histoire : l'injustice durait, malgré eux et contre eux. L'amour n'était encore que faux-semblant. Et ils entrèrent, le cœur vide, dans la guerre.
Cependant ces années n'avaient pas été vaines. Ils avaient connu le bonheur d'être plusieurs dans les mêmes joies, les mêmes peines, la même richesse illusoire, le même vrai dénuement. Ce qui restera peut-être, pour chacun de nous, ce sera d'avoir été nommé par son nom dans la grande gloire anonyme d'être jeune.
Dix personnages dont trois principaux et, les éclairant à travers les ombres de ces années-là, cette lumière qui, plus tard, n'aura jamais plus le même éclat : l'amitié.
Après l'enfance de La Graine, assez sauvage dans sa solitude campagnarde, voici la gerbe fragile des amitiés adolescentes qui se noue dans les rues de Paris : mais toujours la présence vivace et mystérieuse d'un fleuve, et toujours ce parfum doux-amer que sait si bien nous imposer Gascar...