L'étrange peine

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Passant par Liverpool pour rejoindre son poste à Munich, Fabian, officier de l'armée américaine d'occupation, rencontre Annie, jeune Française. «Brève rencontre», qui ne tourne pas au gré du beau et entreprenant garçon.
Un an plus tord, Fabian qui va rentrer aux États-Unis, rencontre dans un café de Bonn Siegfried, dit Sigi, curieux personnage, peintre par vocation, docker par nécessité. Fabian et Sigi s'enivrent ensemble et Sigi suit Fabian à Paris.
Ils prennent la même chambre à Montparnasse et passent leur temps au café. Par hasard Fabian retrouve Annie et découvre alors qu'il n'a pas cessé de penser à elle. Il lui fait une cour allusive et finalement lui propose de l'épouser. Sigi est furieusement jaloux : il hait Annie et le lui dit. Elle en est désespérée, car elle aimait Sigi, mais ce sentiment meurt à l'instant.
Annie refuse l'offre de Fabian, se reprend, mais trop tard. Et chacun s'en va de son côté.
Le lecteur remarquera peut-être l'influence du roman américain dans ce premier roman de Claude Frère. Mais pour être de la famille de Hemingway, Claude Frère n'en est pas moins un authentique romancier français.
Lire un extrait