L'été d'Olta - Ornela Vorpsi
Ornela Vorpsi
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

L'été d'Olta

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Dans l’Albanie de la fin des années 1970, Olta voit son quotidien bousculé par la disparition soudaine et inexplicable de son père. Chacune à sa manière, la fillette et sa mère Veronika affrontent le mystère de cette absence. Veronika, femme aussi belle que peu sûre d’elle, échafaude mille scénarios d’adultères.
Olta, confidente forcée et souffre-douleur de sa mère, rêve de liberté. Elle tente de se tenir à distance du drame et porte un regard souriant sur le monde des adultes, sur ce pays qui vénère la Chine communiste avant de la rejeter comme il a rejeté précédemment la tutelle soviétique, sur la vitalité d’un peuple que la dictature ne parvient pas à juguler.
Tout en nous offrant une chronique acidulée de l’Albanie d’avant la chute du Mur, la jeune Olta découvre de son côté, avec une fausse candeur, le monde du désir et de la sensualité.

«C’est la grâce, une grâce inquiète, qui nimbe L’été d’Olta, récit à la première personne de cette fillette vivant seule avec sa mère à Tirana, depuis la mystérieuse disparition de son père. On referme le livre, et la voix de cette fillette continue de résonner à nos oreilles, charmées, envoûtées, par tant d’étrange poésie.»
Thierry Clermont, Le Figaro Littéraire

«Depuis ses débuts, Ornela Vorpsi met le combat pour la liberté en avant en tissant un univers bien à elle. Dans le huis clos de L’été d’Olta, on assiste au sursaut d’une héroïne qui pétille de vie.»
Kerenn Elkaïm, Livres Hebdo

Lire un extrait