Histoires vraies

, tome I
Collection Histoires vraies
Gallimard
Parution
90 secondes à vivre nous met en présence d'un homme qui avale un poison violent et qui, miraculeusement, ne meurt pas foudroyé sur-le-champ. Il erre dans Paris, revoit une femme qu'il aime, ses amis. Le goût de la vie lui revient au cours de ces quelques heures. Il saute dans un taxi pour courir à l'hôpital et meurt au moment où il se croit sauvé.

Faut-il tuer Mitounet? est d'un caractère tout différent. C'est l'histoire d'un petit chat qui s'est perdu sur la plus haute branche d'un arbre. Comme l'action se passe dans une île des Baléares, elle prend une saveur toute particulière. En effet, la petite ville s'est divisée en deux camps, car les miaulements de Mitounet empêchent tout le monde de dormir. On essaie vainement de le sauver, jusqu'au moment où un petit garçon trouve la bonne solution.

Groenland 43 met en présence un Danois et un Allemand perdus sur la banquise, lors de la dernière guerre. Au cours d'une odyssée hallucinante, ils parviennent à regagner une base danoise ; et ces deux hommes qui ont lutté éperdument contre le froid, la faim et la mort, ne se reverront plus jamais. L'un habite aujourd'hui Thulé et l'autre Hambourg. Ils sont les témoins inconnus de ces Histoires vraies, que Jacques Antoine relate tous les dimanches, à Radio-Luxembourg.