Histoire de la révolution écologiste

Au catalogue de l'éditeur depuis 2020
Parution
L’écologie politique a bouleversé le paysage politique français, comme dans la plupart des pays du monde. Ses succès électoraux ont conduit plusieurs de ses dirigeants aux plus hautes fonctions et l’ensemble de la classe politique a dû réviser ses positions traditionnelles pour rattraper des électeurs séduits par ces idées nouvelles et ces nouvelles pratiques.
Longtemps marginalisée par les médias, méprisée par les grands partis et négligée par les électeurs, l’écologie s’est aujourd’hui installée comme un grand courant de pensée politique, entre la gauche et la droite, même si elle a fait le choix de partenariats fréquents avec la gauche. Malgré cela, elle reste ignorée et son histoire n’avait été racontée que partiellement… et partialement. Pour s’y retrouver, pour se souvenir, pour se décider peut-être, il fallait raconter depuis le début, remonter les sources et suivre le fil des courants. Car l’histoire des écologistes, Verts ou non, éclaire d’une lueur évidente leurs débats, leurs propositions et leurs pratiques d’aujourd’hui.
Yves Frémion en témoin distancié a suivi depuis Mai 68 les aventures complexes de l’écologie politique et nous en livre une histoire qui repose avant tout sur le récit des faits et le portrait des gens, trop peu connus des Français, qui ont fait et font encore l’écologie.
À découvrir également
Tome 4 : Face au tragique de l’histoire
Tome 9 : Janvier 1970 - Juillet 1975
Tome 8 : Novembre 1966 – Janvier 1970
Journal secret du Brexit (2016-2020)
Tome 7 : Octobre 1964 - Octobre 1966
Journal secret du Brexit (2016-2020)
Histoire Philosophie Politique
Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient
Écrits politiques (1896-1945)