Hannah Arendt

Trad. de l'anglais (États-Unis) par Joël Roman et Étienne Tassin
Collection Folio essais (no721)
Gallimard
Parution
Elisabeth Young-Bruehl (1946-2011) fut élève de Hannah Arendt et connut même certains de ses proches, dont elle recueillit le témoignage. C’est dire si la biographie qu’elle consacra en 1982 à l’auteur des Origines du totalitarisme est un document de première main depuis longtemps devenu une référence.
Autant que dans un itinéraire exceptionnel, ce dans quoi elle nous invite à plonger, c’est dans les principaux débats du siècle, auxquels Hannah Arendt prit part sans jamais en rabattre sur son indépendance d’esprit ou sa lucidité, que ce soit face au totalitarisme (elle fuit le nazisme en 1933) ou face à l’engagement américain au Vietnam. De la création de l’État d’Israël au mouvement pour les droits civiques, en passant par la révolte de la jeunesse des années 1960 et le procès Eichmann : rien de ce qui est politique ne fut étranger à cette grande conscience de son temps.
Biographie d’une femme, donc, autant que biographie d’une œuvre, tant les grandes étapes de cette vie sont intimement liées à une pensée qui n’eut de cesse qu’elle n’ait défini la notion même d’« événement ».
À paraître