François Pompon

(1855-1933)
Avec la collaboration de Laure de Margerie
Collection Livres d'Art
Gallimard
Parution
François Pompon appartient, par son travail de praticien pour Rodin et Camille Claudel, au dix-neuvième siècle, et par son œuvre de créateur au vingtième siècle. Ses sculptures stylisées d'animaux ont fait son succès après 1905. Il développe une poésie de la forme close et lisse, esthétique qui atteint sa plénitude chez Brancusi.
Sa trajectoire pose le problème des sources anciennes de la sculpture (égyptienne, japonaise) et celui des liens que tissent entre eux les artistes d'une même époque. Ces deux aspects sont évoqués dans le livre par Anne Pingeot («Pompon, sculpteur du XIXᵉ siècle») et Catherine Chevillot («Le sculpteur, la boule et le miroir»).
Le catalogue raisonné de l'œuvre de Pompon par Liliane Colas a été le point de départ de cette importante monographie qui servira de catalogue à l'exposition qui commencera à Dijon, ira à Paris au musée d'Orsay, puis à Rodez et à Roubaix.
Ce livre très illustré, élaboré sous la direction du musée d'Orsay, se veut l'ouvrage complet sur un des plus grands sculpteurs animaliers de son temps, une réflexion approfondie sur cet art méconnu qu'est la sculpture, ses techniques (taille directe, fontes en bronze, etc.) et sur les débats esthétiques qui ont présidé à l'éclosion d'une vision moderne de l'art.
Du même auteur
L'invention permanente
Au miroir d'un art nouveau
Les couleurs de l'architecte
À découvrir également
Nouveauté
J'irai graffer chez vous - Disek
Le tour du monde en 80 murs
Nouveauté
Murmure Street - Collectif
L'art d'être engagé
Nouveauté
Vie de David Hockney - Catherine Cusset - David Hockney
Nouveauté
S'habiller en artiste - Collectif
L'artiste et le vêtement
Nouveauté
Un exil combattant - Collectif
Les artistes et la France, 1939-1945
Des fantômes et des arts
Les figures du mal au cinéma