Eugène Atget

Ouvrage collectif d'Anne Cartier-Bresson, Geoff Dyer, Thomas Michael Gunther, Guillaume Le Gall et de Marsha Sirven. Préface de Frits Gierstberg, Carlos Gollonet et Françoise Reynaud
Coédition Gallimard/TF Editores/Fundación MAPFRE
Collection Livres d'Art
Gallimard
Parution
La personnalité singulière d'Eugène Atget (1857-1927) est devenue légendaire. Sans avoir reçu de formation, il embrasse la profession de photographe après s'être essayé, sans grand succès, à divers métiers. Atget commence à prendre des photographies vers 1888. Au début, il cherche à rassembler des paysages et des motifs, puis des images de rues parisiennes, pour les vendre à des artistes à titre de modèles. Atget appelle ses photographies des «documents pour artistes» sans jamais revendiquer pour lui-même la moindre ambition artistique.
Atget photographiait le vieux Paris, c'est-à-dire les quartiers épargnés par le vaste chantier de rénovation urbaine que le baron Haussmann avait lancé dans les années 1850. Il prenait des vues des rues et des façades aux heures les plus favorables, quand il n'y avait quasiment personne alentour.
On peut considérer que ses œuvres marquent les origines de la photographie «documentaire» du XXᵉ siècle.
À découvrir également
Nouveauté
J'irai graffer chez vous - Disek
Le tour du monde en 80 murs
Nouveauté
Murmure Street - Collectif
L'art d'être engagé
Nouveauté
Vie de David Hockney - Catherine Cusset - David Hockney
Nouveauté
S'habiller en artiste - Collectif
L'artiste et le vêtement
Nouveauté
Un exil combattant - Collectif
Les artistes et la France, 1939-1945
Des fantômes et des arts
Sur le chantier de Notre-Dame de Paris