Les temps promis
I

Élie ou Le Ford-France 580

Collection Blanche
Gallimard
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
1984
Le premier ouvrage de l'auteur eut une drôle de fortune pour cette raison que l'auteur lui-même le détruisit. C'était des poèmes. Tout poète qu'il était, l'auteur savait tenir compte des réalités. Il eut pu au moins admettre que son recueil de poèmes était, lui, une réalité. Ses poèmes mêlaient les printemps en fleurs aux femmes amoureuses et leur amour à celui des grandes villes et de leurs usines adorées sous des ciels à la Vlaminck et pleines d'un âcre goût de dynamite. Passant à la prose, l'auteur n'a pas pris l'habitude de jeux plus inoffensifs. Son second ouvrage eut aussi une drôle de fortune. Il resta à moitié imprimé chez un éditeur fauché. Son troisième qui, lui, vit le jour des vitrines de librairie, eut aussi une fortune non moins drôle. Il valut à l'auteur de se faire traiter de classique et de non-conformiste littéraire forcené, de se faire traiter à la fois de bolcheviste, de socialiste, de bonapartiste, de fasciste et d'hitlérien. Ce à la suite de quoi l'auteur se tapa de joie le derrière par terre et laissa ses «Enfants possédés» vivre leur vie. Il continua d'écrire comme ça lui chantait.
II vous présente aujourd'hui Élie ou Le Ford-France-580. C'est un authentique récit du travail à la chaîne assez juste pour vous en dégoûter à jamais. Il a été écrit par un qui en a tâté et en a bavé! L'auteur n'a pas été chez Ford pour se documenter mais pour y gagner sa croûte. Il ne dit pas sur la chaîne un mot qui n'ait été vécu dans l'enfer de la succursale française de Détroit. L'auteur, tout comme son héros Élie, s'est révolté pour finir par traîner de portail en portail. Il sait ce qu'est l'angoisse des chômeurs à la chasse au travail dans Paris. Puis, par miracle, comme Élie aussi, l'auteur est devenu journaliste. Alors le demi-robot rôde parmi la faune choisie de la capitale. Sont-ce des histoires à clefs que celles auxquelles il est mêlé? Qui est Dominico? Qui est Ginette Valderen et Madame Gundolf? Et Marlène? Vous ferez aussi la connaissance de Rosemary. Vous la verrez mourir. Mais Élie est déconcertant. Il renonce à cette vie frénétique pour... Lisez! vous verrez que l'ouvrier Élie dégoûté de cette faune en retournant se faire embaucher chez Ford aura eu un courage que l'auteur n'a pas eu et qu'aucun de ceux qui à son sujet voudraient jouer aux censeurs n'ont eu ou n'auraient eu. Mais, direz-vous, ce livre voudrait-il être plus qu'un roman?
Ce qu'il est au moins c'est le départ des aventures d'Élie. Il s'ouvre un cycle de romans au même caractère contemporain que Le Ford-France-580. Son nom est Les Temps Promis. Ce sera même le titre du second volume riche de la matière de plusieurs romans. Quant au troisième et final volume dont le titre est Le cycle du Poisson Rouge, il vous révèlera entre autres choses comment un poisson rouge eut raison des dictateurs.
Dans la même série
Les temps promis - II