Du connu à l'inconnu

Préface de Jean Rostand
Collection L'Avenir de la Science (no13)
Gallimard
Parution
Ce livre a puisé ses éléments dans toutes les disciplines, depuis l'astronomie jusqu'à la biologie. Il s'adresse aux lecteurs les moins préparés, cependant que, par l'abondance des faits et des idées, par la manière originale dont celles-ci s'enchaînent avec ceux-là, il ne peut manquer de provoquer à la réflexion les savants et les philosophes.
D'où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? Ces questions ont hanté l'auteur qui nous fait assister d'abord à l'évolution des mondes et des êtres. Après avoir ainsi situé exactement l'homme à sa place dans l'infini de l'espace et dans celui du temps, il nous fait toucher du doigt combien tout ce qu'on sait est peu de chose à côté de ce qui pourrait être et ce qui est peut-être.
L'homme, en effet, ne sait rien et ne peut rien savoir. C'est un animal trop petit ou trop grand suivant que c'est le grand ou le petit qu'il veut appréhender. Les aspects du monde, même du monde à sa taille, sont fragmentaires et subordonnés à la façon dont il est bâti et à ce que lui apprennent ses sens, si imparfaits d'ailleurs. Quels aspects étranges aurait l'univers si nous voyions les sons, si nous entendions les couleurs, si nous vivions mille fois plus vite ou mille fois plus lentement!
Non content de nous promener dans le champ de ses hypothèses et de bien d'autres encore plus curieuses, l'auteur nous entraîne dans le mystérieux pays de la quatrième dimension. À peine sommes-nous revenus de ce voyage qu'il nous propose de repartir avec lui pour l'an 3000, et, anticipant sur les progrès de la science, il nous dit comment vivront nos descendants.
Aucune œuvre d'imagination pure ne peut être plus attachante que cette étude à base strictement scientifique des mystères du passé, du présent et de l'avenir de l'Univers, cet Inconnu!
À découvrir également
Du neurone à la société
Des chiffres, des univers et des hommes
Essai sur l'évolution et l'avenir de l'animal humain
Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire
L'espace, le temps, la réalité : tout est à repenser
Les horloges d'Einstein et les cartes de Poincaré