Du chantage à la trahison

. Crimes de plume et crimes de sang
Collection L'Air du Temps
Gallimard
Parution
Louis Ducloux est un professionnel chevronné. Ayant, voici quarante ans, choisi une carrière, il a en même temps choisi de s'en rapporter à ses supérieurs du soin de la diriger, sans jamais faire valoir une préférence personnelle pour une affectation donnée. C'est ainsi que, après avoir débuté comme simple inspecteur stagiaire, il ne doit qu'à sa constance et à ses propres mérites d'être parvenu, ayant gravi un à un tous les échelons, au poste de directeur des Services de Police judiciaire à la Sûreté Nationale.
Louis Ducloux se présente lui-même sans prétention au cours de son premier chapitre et se défend de pénétrer dans d'autres domaines que celui de la police, sinon par l'incidence directe des événements, des scandales et des drames qu'il a côtoyés ou vécus : l'affaire Philippe Daudet, l'affaire Frogé, l'affaire Stavisky, l'affaire Prince, les émeutes du 6 au 12 février 1934, entre autres, – dans l'exercice d'une fonction toujours controversée.
Ni roman, ni thèse, ni traité, ni recueil exclusif de souvenirs, cet ouvrage prend la valeur d'un document. Il offrira au lecteur d'amples sujets de méditation et trouve dès maintenant sa place dans les archives de la petite histoire.