Inventaire
II

Comme un chemin en automne

Collection Blanche
Gallimard
Parution
En rassemblant ses textes critiques, comme il l'avait fait dans un premier Inventaire, l'auteur dresse un bilan de l'itinéraire intellectuel qu'il a suivi depuis une quinzaine d'années. Deux thèmes principaux occupent sa réflexion : l'écriture, comme théorie toujours à remettre sur le chantier, mais aussi comme pratique singulière, repérable à travers quelques grands exemples romanesques ; la politique, comme «lieu commun», de dialogue et de lutte, où se joue un autre avenir culturel.
Solitude ou solidarité, répétition ou changement : à mesure qu'on s'avance dans ce double univers, on s'aperçoit que les deux démarches, apparemment si éloignées, se rejoignent. La même volonté d'exactitude les commande, le même souci d'assumer jusqu'au bout la tâche de l'écrivain et celle de l'homme situé, daté qu'il est aussi.
Qu'il parle de l'«œuvre» dans ses rapports avec le discours psychanalytique ou philosophique, qu'il «lise» Balzac ou Beckett, Fromentin ou Nathalie Sarraute, qu'il s'interroge sur le statut social de l'auteur, sur les objectifs de l'action culturelle ou sur la fonction de l'«écrivain public», Bernard Pingaud n'apporte pas de certitudes. Il s'efforce seulement de rendre un sens au mot, trop décrié, de responsabilité.
Lire un extrait
À découvrir également
Tome 9 : Janvier 1970 - Juillet 1975
Tome 8 : Novembre 1966 – Janvier 1970
Tome 7 : Octobre 1964 - Octobre 1966
Écrits politiques (1896-1945)
Tome 5 : Mars 1954 - avril 1958
L'écriture de jour, l'écriture de nuit
Tome 3 : Littérature et engagement (février 1947 - avril 1949)
Tome 2 : Septembre 1944 - décembre 1946
Jacqueline Bouvier Kennedy, Susan Sontag, Angela Davis