Chanel solitaire

Nouvelle édition revue et augmentée. Cet ouvrage a paru pour la première fois en 1971 sous le pseudonyme de Claude Baillén
Gallimard
Parution
À la mort de Gabrielle Bonheur Chanel, plus connue sous le nom de Coco Chanel, Claude Delay, qui avait été son amie, écrivit un livre fait de souvenirs, à l'emporte-pièce.
Dix ans plus tard, alors que l'on a publié de nombreux documents sur celle qui a changé la silhouette et peut-être l'esprit des femmes,Claude Delay essaie de retrouver une vérité plus intime, plus profonde. Quelle femme se cachait derrière le monstre sacré de la mode? Quelle blessure secrète, venue de l'enfance, de la province, hantait une reine de Paris? Ses amours illustres servaient-elles son bonheur ou sa gloire? Quelle était la fragilité de Chanel l'indestructible?
L'amour de sa jeunesse, l'Anglais Boy Capel, bute sur la mort. Des amants célèbres – le grand-duc Dimitri de Russie, le duc de Westminster, Pierre Reverdy, Iribe –, des éducateurs géniaux – Serge de Diaghilev, Apollinaire, Picasso, Misia Sert, Cocteau, Colette – animent ses apprentissages passionnés. Aucun ne viendra à bout de sa solitude, à jamais recommencée.
Claude Delay essaie de retrouver et de comprendre toute la vérité d'une femme qui fut exceptionnelle, mais aussi infiniment naturelle.