Cajou

Collection Blanche
Gallimard
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
2016
Cajou aime Germain, qui l'aime et voudrait l'épouser. Mais elle se juge laide. Elle s'en veut d'être une fille de couleur et mesure la distance qui l'éloigne de Germain. Il est Blanc. Pour Cajou, l'amour de Germain est un mirage : leur union ne serait pas viable.
Ce qui est nouveau, dans ce livre, ce sont les rapports d'une conscience avec les «Autres», et surtout avec «l'Autre». Tout enfant, Cajou a tenté de briser ou de dépasser cette apparence qui rend unique chaque visage, elle a profondément désiré s'identifier aux autres, elle a porté à ses amies, Stéphanie ou Marjolaine, une affection aberrante qui s'est soldée par un échec. Elle en arrive à douter de l'identité des êtres, elle essaie de les rejoindre, et son inquiétude est jugée par un psychiatre «maladive».
Germain parviendra-t-il à la guérir? Il lui confie qu'il a besoin d'elle ; il avoue qu'il a eu une jeunesse équivoque : – les jeunes gens que je fréquentais aimaient la cruauté, je les amenais à se compromettre dangereusement, je savais la saveur de la souffrance des autres... Nous éprouvons tous deux le besoin de nous reprendre en main. Il faut lutter, Cajou.
– Je ne peux pas me fuir, Germain. Il y a cette frontière qui tient à moi comme la coquille fait partie du mollusque. Si l'on force la coquille, l'animal meurt. Peu survivent à la prison qu'ils se sont bâtie.
Cajou ajoute : «Je t'aime assez pour te délivrer de moi, Germain.»