Le génie du lieu
III

Boomerang

Typographie en trois couleurs. Tirage numéroté
Gallimard
Parution
«Le premier Génie du Lieu tournait autour de la Méditerranée, c'était le vieux monde : Espagne, Italie, Grèce, Turquie, Égypte.
Le second échappait à cette orbite pour parcourir l'hémisphère Nord, abordait au nouveau monde, à de nouvelles antiquités, occidentales et orientales.
Voici le troisième qui déborde sur l'hémisphère Sud, se déploie sur un tiers monde, ruisselle autour de la planète comme ces grands courants de migrations que supputent les archéologues sur les océans et les continents.
Tendez vos voiles à ces vents.
Au détour d'un adjectif, vous vous faufilerez d'un siècle à l'autre ; d'une page à l'autre vous changerez de race et d'yeux.
Pays rouges, bleus ou noirs. Blancheurs, irisations, transparences. Frissons et suées.
Australie avec Courrier des Antipodes, Colombie Britannique avec La Fête en mon absence, U.S.A. avec Bicentenaire Kit, Singapour et tant d'autres îles avec Archipel Shopping, Brésil et Nice avec Carnaval transatlantique, opéra fabuleux avec Nouvelles Indes galantes, séjours animaux avec Jungle,
par déserts et palaces, forêts et détroits, gratte-ciel et aéroports, marchés et taudis, quais et carrefours, jardins et temples, steppes et savanes,
Vénus renaissant perpétuellement de la mer des histoires,
bons voyages!»
Michel Butor.
Dans la même série
Le génie du lieu - V et dernier
Porte chiffres – Entrée lettres
Le génie du lieu - II
Le génie du lieu - II