Avant le Déluge

D'après le scénario d'André Cayatte et Charles Spaak
Gallimard
Parution
On n'a pas oublié l'affaire dite des «J3 tragiques». François Chalais, dans ce livre tiré du plus récent film d'André Cayatte et Charles Spaak, raconte une histoire qui n'est pas sans analogie avec cette bouleversante aventure.
De très jeunes gens ne rêvent que de dépaysement et d'évasion. C'est l'époque qui veut cela : tout ce qu'ils entendent dire par leurs parents, en effet, tout ce qu'ils lisent dans les journaux les ont inclinés définitivement à penser que leur génération est maudite et qu'ils ne pourront trouver le salut que dans la fuite.
Mais, pour partir, il faut de l'argent. Puisqu'ils estiment que le monde n'est pas honnête avec eux, ils n'hésiteront pas à employer le moins honnête des moyens. Le vol projeté, cependant, à cause d'une maladresse, se transforme en meurtre. Et ce meurtre lui-même dégénère en crime collectif et délibéré.
Le film et le livre posent alors cette question : qui est le vrai coupable? Au banc de l'accusation, en effet, on ne verra pas seulement les inculpés officiels de la Justice.
«Après nous le déluge», semblaient dire Philippe, Richard, Daniel, Jean et Liliane.
Ils avaient la vue courte, car, ce déluge, s'ils ne l'ont peut-être pas provoqué, du moins en sont-ils les premières victimes.