Avalanche - Raphaël Haroche
Raphaël Haroche
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Avalanche

Collection Blanche
Gallimard
Parution
« Le zombie, bien sûr, c’est mon Nicolas qui se tient au centre du cercle de la cour du rocher, à genoux, courbé, rachitique, sa colonne dessinant un z, tordue comme le dos flagellé d’un martyr, semblant servir de paratonnerre à l’orage qui tarde à venir, à la colère de l’internat, sa république d’enfants cruels.
Mon Nicolas avec sa morphologie bizarre, dérangeante, exposée aux yeux de tous, créature qu’on pensait éteinte, disparue dans les forêts de Lituanie et de Pologne avec les golems et les dibbouks. »

Automne 1989. Après l’accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère, un collégien en perte de repères intègre avec son petit frère un pensionnat pour familles riches, perché sur les flancs d’une montagne. Plus rien ne sera comme avant.
Entre éclairs de tendresse et débordements de cruauté, ce roman singulier et mélancolique est une chronique bouleversante de l’adolescence.

« L’un de nos coups de coeur de cette rentrée littéraire. Une plongée dans le monde de l’adolescence, dans sa violence, dans l’intensité des émotions, dans la confusion des sentiments. Un livre plein de grâce. »
Léa Salamé, France Inter

« Avec Avalanche, Raphaël Haroche esquisse, d’une plume aussi crue que poétique, les contours d’un territoire aux aspérités universelles, ici englouti par un désespoir qui va bien au-delà des outrances de l’adolescence. Après deux recueils de nouvelles très réussies, il signe un premier roman vertigineux dont on peine à se déprendre. »
Pauline Leduc, L'Express

« Un livre à la fois noir et solaire qui fait parfois penser à Salinger. »
Pascale Frey, Le Journal du Dimanche

« Avec sa grâce brutale et sa gravité ardente, dans le halo de sa lumière mélangée, dure comme celle d’un glacier, chaude et réconfortante comme les rayons d’une aube caressante, il se hisse dans les tout meilleurs premiers romans de cette rentrée. »
Damien Aurel, Transfuge

Lire un extrait