Alvar Aalto designer

Ouvrage collectif d'Alvar Aalto, Timo Keinänen, Pekka Korvenmaa, Markku Lahti, Kaarina Mikonranta, Ásdís Ólafsdóttir et de Juhani Pallasmaa. Trad. de l'anglais et du finnois par Jean-Michel Kalmbach
Collection Livres d'Art
Gallimard
Parution
Au cours de sa longue et prolifique carrière, l'architecte et designer finlandais Alvar Aalto (1898-1976) a apporté des réponses à des problèmes tant publics - aménagements urbains, théâtres, églises, universités - que privés : logements standard et maisons particulières. Son architecture est avant tout finlandaise, mais ses caractères spécifiques - lien étroit avec l'environnement, dimension humaine, traitement des matériaux et ingénieuse utilisation de l'éclairage - ont assuré sa notoriété et la diffusion de son oeuvre bien au-delà des frontières nationales.
Cet ouvrage, fondé sur des renseignements tirés d'archives jusqu'alors inexploitées, constitue la première vue d'ensemble de la production d'Aalto en tant que designer. Il permet de préciser le travail de l'artiste d'un point de vue structurel, sa recherche de lignes et de formes nouvelles, tout en le replaçant dans les préoccupations sociologiques qui l'ont toujours motivé. Ainsi est mise en lumière la sensibilité de cet architecte en matière de design, qui s'étend avac une rigueur et une qualité égales de l'urbanisme des grands projets au mobilier conçu pour les habiter, des fauteuils aux objets de verre, des poignées de porte aux luminaires.
À découvrir également
Nouveauté
Mes Yeux, Objets patients - Myop
MYOP, 20 ans d’une histoire en mouvement
Nouveauté
Jana & JS - Jana - Js
D'amour et d'art
Nouveauté
Martin Scorsese - Ian Nathan
La filmographie intégrale d'un monument du cinéma
Nouveauté
Rues parisiennes - Philippe Simon - Daniel Quesney
Nouveauté
Philip Guston - Collectif
L'ironie de l'histoire
Nouveauté
L'art du minuscule - Emmanuelle Rosenzweig
70 artistes de l'infiment petit
Nouveauté
Philip Guston (version anglaise) - Collectif
L'ironie de l'histoire
Nouveauté
Leonor Fini - Laurence Benaïm