5 000, récit sportif

Collection Les documents bleus (no12)
Gallimard
Parution
«Ceci est la course, nue. Mon récit commence au coup de pistolet du starter et se termine au poteau d'arrivée. J'ai banni tous effets de foule, toutes considérations sociales et historiques, cherchant sous le pittoresque apparent du sport à rejoindre sa vérité profonde et dépouillée.
Je me suis placé sur la piste et j'ai vécu avec le coureur, j'ai suivi le développement de ce terrible mécanisme qui mène l'homme à la victoire ou à la défaite, et, en analysant pas à pas, aux points de vue technique, biologique et psychologique, les réactions vitales de l'athlète, il m'a semblé que j'entrais dans un domaine neuf. Cela m'a procuré une grande émotion, de nature lyrique: je l'ai contenue, comme l'athlète contient et ménage son souffle, son inspiration. Il suffit de dévoiler la force secrète qui gît en chacun de nous et que le sportif prodigue jusqu'à la purification, durant les quinze minutes de son exploit, pour que l'hallucination pédestre naisse sous vos yeux. Du moins j'ai tenté de la faire naître.
Si j'y ai échoué, si j'ai mal couru ce 5 000 mètres, je me corrigerai. Et sur d'autres distances, en d'autres jeux, comme je veux l'entreprendre, peut-être atteindrai-je une meilleure "forme"».
Dominique Braga.