De nouveaux coloris de carnets Papeterie Gallimard

En mai 2025, Gallimard enrichit son offre de papeterie avec trois nouvelles créations inspirées de chefs-d'œuvre littéraires. Trois invitations à l’écriture, au rêve, à la mémoire : Le livre des rêves de Jack Kerouac, Les grandes espérances de Charles Dickens et Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry.

« J’arrachais du lit ma carcasse lasse et à travers des paupières enflées par le sommeil je gribouillais au crayon à toute vitesse dans mon petit carnet à rêves la moindre bribe de souvenir. » Le livre des rêves, 1977, Jack Kerouac
Le livre des rêves de Jack Kerouac : un carnet à garder sur sa table de chevet pour y noter, encore ensommeillé, son odyssée nocturne, ses rêves les plus fous, ses aventures endormies ou celles à vivre demain.

« La terre était tendue d'appels lumineux, chaque maison allumant son étoile, face à l'immense nuit, ainsi qu'on tourne un phare vers la mer. »
Vol de nuit, 1931, Antoine de Saint-Exupéry.
Avec Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry, la Papeterie Gallimard décline sa collection de carnets carrés en version non lignée. Une véritable invitation à l'écriture libre, au dessin ou encore au collage.
208 pages blanches pour laisser libre court à ceux que les lignes contraignent.

« Ce fut pour moi une mémorable journée, car elle opéra en moi de grands changements. »
Les grandes espérances, 1861, Charles Dickens.
Les grandes espérances reviennent dans ce carnet petit format pour se glisser dans toutes les poches.
Une papeterie littéraire, éditoriale, essentielle
Bien plus qu’une simple collection de carnets et de cahiers, la Papeterie Gallimard est une collection complète de carnets, cahiers et un bloc autour du graphisme et des titres emblématiques du fonds de la collection Blanche.
Clin d'œil aux lecteurs, les différentes références de la papeterie Gallimard reprennent les titres du fonds, des plus immédiats (Cahiers, Carnets... ) aux plus poétiques (Les étoiles dans l'encrier, La prose du monde). Afin de bien les distinguer des livres, le nom de l'auteur n'est pas mentionné sur la première de couverture. En revanche, chaque intérieur s'ouvre par une citation extraite de l'œuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur, et se clôt par un rappel de l'histoire de la «Blanche».
Nous appuyant sur un savoir-faire centenaire en matière de fabrication et de choix des papiers, nous avons accordé le plus grand soin à la conception de chaque référence. Toutes les couvertures sont imprimées sur du papier Tintoretto 200 g/m², fabriqué spécialement pour les Éditions Gallimard par Fedrigoni (maison fondée en 1888). Chaque modèle selon son usage et son format a des caractéristiques spécifiques, qui le dissocient volontairement du livre : verso de la couverture imprimé en rouge, rabats, dos carré collé cousu au fil de lin rouge, reliure couture Singer.