Sélection thématique
Le Printemps des Poètes 2025
Chaque année, pour le Printemps des Poètes, la poésie descend dans la rue, investit villes et villages, déferle dans les écoles, les librairies, les bibliothèques, les médiathèques, les espaces culturels… Elle se donne à lire en gare ou dans le métro, se fraie un chemin vers les hôpitaux, les centres d’accueil d’urgence ou les prisons, résonne dans bien d’autres lieux encore.
Énergie à l’état pur, éruption imaginative, puissance du vivant. "La poésie. Volcanique" est le thème de cette 27e édition !
Venez découvrir notre sélection poétique de 2025 !
Nouveauté
Christopher Okigbo meurt tragiquement en 1967 sur le front biafrais, au tout début de la guerre civile qui va déchirer le Nigeria. Considéré alors comme l’un des meilleurs poètes de sa génération, il vient d’achever la composition de Labyrinthes. À l’université d’Ibadan, où il a étudié le latin et le grec, il côtoie Wole Soyinka et Chinua Achebe. Ensemble, ils participent à la création du Mbari Club, véritable vivier d’écrivains, de peintres et de sculpteurs, de musiciens et d’acteurs à l...
«Est-ce le fil du langage qui retient le cerf-volant de ce que nous sommes ou est-ce l'envol du cerf-volant qui donne au fil sa tension particulière ? Reste que quelque chose tient et emporte jusqu'à faire apparaître une forme qui n'est pas plus de l'autre que de moi. Mais sûrement en deçà de ce qui s'expose. Ombre pour ombre.»
Annie Le Brun.
Annie Le Brun.
Si Etel Adnan, née en 1925 à Beyrouth et morte en 2021 à Paris, a tardivement rencontré une notoriété internationale comme peintre, elle a été dès sa jeunesse et sa vie durant une poétesse prolixe, engagée, aux voix multiples, car nourrie aux nombreuses cultures, langues et traditions dont elle est issue : fille d’un turc et d’une grecque, élevée à Beyrouth et éduquée en Français, elle s’installe longtemps aux États-Unis puis en France, et donc, franco-américano-libanaise, écrit en trois langues...
Ce grand œuvre poétique composé de 252 chorus, écrit à Mexico en 1955, nourri de marijuana et d’élans mystiques, est bien celui d’un jazzpoet passionné de blues et initié dès 1952 au bouddhisme par Allen Ginsberg. D’une extrême liberté, spontanée, folle, sauvage, joyeuse ou désespérée tour à tour, l’écriture de l’icône de la beat generation, qui tient du vertige, entre rythmique et mystique, n’a pas d’équivalent.
Gabriel Randon, dit Jehan-Rictus, né en 1867 et mort en 1933, connaît une enfance difficile et conflictuelle, il quitte l’école vers quatorze ans, vit de petits métiers divers et commence à fréquenter le milieu des artistes et anarchistes de Montmartre. Menant une vie précaire, sans-logis pendant un temps, il fréquente à vingt-deux ans le monde des clochards et des vagabonds, expérience cruciale qui lui inspirera le meilleur de son œuvre littéraire. Il a vingt-huit ans quand il entreprend en...
Comme tous les poètes décisifs, Serge Pey ne ressemble à personne. Il a inventé sa voix verticale, cet aplomb du verbe qui ne tombe pas de haut, mais passe d’horizon en horizon, et au delà. Il a inventé son rythme, cette pulsation qui jette le sang des talons à la tête. Il a inventé sa parole qui est, sans distance aucune, une action, qui est un souffle, une énergie, un feu incarné. Car avec lui, la poésie tape du pied, devient vertige, envoûtement et libération de chaque fibre du corps.
Accroch...
Accroch...
Fils d'un forestier géorgien, Vladimir Maïakovski avait une allure de bûcheron, et c'est avec une énergie de cette nature qu'il va s'attaquer à la poésie de son temps. Né en 1894, il publie ses premiers textes en 1912. Il adhère alors au futurisme qui lui paraît seul capable de remplacer le symbolisme et l'acméisme dont les raffinements aristocratiques l'ennuient, et peut-être même, l'écœurent. Après la révolution d'Octobre, il s'engage à corps littéralement perdu, avec la volonté de créer un...
Lire aujourd'hui trois des livres majeurs de Ghérasim Luca, c'est vérifier combien cette poésie-vertige reste dans autre exemple, au point que Gilles Deleuze n'avait pas craint de la présenter comme la plus grande du siècle. Dans ses poèmes, Luca est toujours comme cet autre lui-même, ce Héros-Limite qui bute sur les mots comme on s'abîme de piège en piège. Il broie en fait de la pensée comme d'autres du noir, et c'est de la nuit de son bégaiement qu'il surgit décapé, tranchant, ironique, avec...
Il est des talents si impétueux que les événements les plus dévastateurs de l'histoire ne peuvent les étouffer. Admirée et aimée par Pasternak, Rilke et Mandelstam, Tsvétaïéva fait l'objet aujourd'hui d'un véritable culte en Russie. Entre révolte et impossible espoir, la singularité tragique de son itinéraire, d'une indestructible intégrité, garde en effet toute sa charge libératrice. «Jamais, comme l'affirma Joseph Brodsky, une voix plus passionnée n'a retenti dans la poésie russe du XXᵉ siècle...
Il y a parfois des miracles : la survie des Chants de Maldoror et de Poésies en est un. Il s'en est fallu d'un cheveu que ces textes ne disparaissent à jamais dans les oubliettes de l'histoire littéraire : c'est en 1885, après une disparition quasi complète de quinze ans, que Les Chants de Maldoror resurgissent et électrisent quelques poètes de la «Jeune Belgique», avant de revenir dans les milieux symbolistes français. Durant les vingt premières années du XXᵉ siècle les admirateurs sont encore...