Sélection thématique

La Série Noire sur grand écran

80 ans, 3000 polars et quelque 500 films... Les romans de la mythique collection créée en 1945, dont les premiers succès de librairie sont indissociables de la vogue du film noir américain dans les salles françaises de l’après-guerre, inspirent les cinéastes. Retrouvez notre sélection de Séries Noires adaptées au cinéma.

Exposition « La Série Noire au cinéma. 80 ans d'écrans noirs et de nuits blanches » à la Galerie Gallimard, du 28 mars au 13 mai 2025. Photo Francesca Mantovani © Éditions Gallimard
Exposition « La Série Noire au cinéma. 80 ans d'écrans noirs et de nuits blanches » 
à la Galerie Gallimard, du 28 mars au 13 mai 2025. 
Photo Francesca Mantovani © Éditions Gallimard

Tirez sur le pianiste, sorti en salle le 25 novembre 1960, a été réalisé par François Truffaut d'après le roman de David Goodis. Avec Charles Aznavour, Marie Dubois, Michèle Mercier et Boby Lapointe.

Classe tous risques, sorti en salle le 23 mars 1960, est le premier long métrage de Claude Sautet, réalisé d'après le roman de José Giovanni. Avec  Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo.

Le grand sommeil
Une enquête du privé Philip Marlowe

Le Grand Sommeil, sorti en salle le 6 août 1947, a été réalisé par Howard Hawks d'après The Big Sleep de Raymond Chandler. Avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall.

Alain Delon produit lui-même Mort d’un pourri, sorti en salle le 7 décembre 1977. Ce film est une adaptation du roman de Raf Vallet, alias Jean Laborde. L’acteur en confie l’adaptation à Georges Lautner, secondé par Claude Sautet, et les dialogues à Michel Audiard.

Zulu, sorti en salle le 4 décembre 2013, a été réalisé par Jérôme Salle d'après le thriller sud-africain de Caryl Férey. Avec Orlando Bloom et Forest Whitaker.

Le Doulos, sorti en salle en 1962, a été réalisé par Jean-Pierre Melville d'après le roman de Pierre V. Lesou .Avec Jean-Paul Belmondo, Serge Reggiani, Jean Desailly, Fabienne Dali et Michel Piccoli.

Mélodie en sous-sol, sorti en salle le 19 mars 1963, a été réalisé par Henri Verneuil d'après roman de John Trinian. Avec Jean Gabin et Alain Delon.

Nada, sorti en salle en 1974, a été réalisé par Claude Chabrol d'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Avec Fabio Testi, Mariangela Melato, Michel Duchaussoy, Maurice Garrel et Michel Aumont.

Coup de torchon, sorti en salle le 4 novembre 1981, est l'adaptation par Bertrand Tavernier de 1275 âmes de Jim Thompson. Avec Philippe Noiret, Isabelle Huppert et Jean-Pierre Marielle.
 

L’Arnaqueur, sorti en salle le 12 janvier 1962, a été réalisé par Robert Rossen d'après In ze pocket de Walter S. Tevis. Avec Paul Newman, Piper Laurie, George C. Scott, Jackie Gleason et Myron McCormick. Le livre a été réédité dans la collection Poche Noire en 1967 sous le titre L’Arnaqueur, Paul Newman en couverture.