Une vie combative

Trad. de l'allemand par Albert Kohn
Gallimard
Parution
Max Brod est connu du public français comme l'éditeur, l'ami intime, le biographe et l'exégète de Kafka. Mais il est lui-même romancier, dramaturge, philosophe, journaliste littéraire et critique musical. Né en 1884 à Prague, il évoque avec nostalgie au début de cette autobiographie, son enfance et sa jeunesse dans le vieux Prague autrichien. Il y a fait ses études au lycée et à l'université. De cette époque date son amitié avec Franz Werfel et sa rencontre avec Kafka. Après la guerre de 1914, Max Brod devient conseiller littéraire d'un grand journal de langue allemande à Prague. Il rencontre des écrivains, des musiciens, des éditeurs et dresse une inoubliable galerie de portraits des artistes et des intellectuels de cette époque.
Mais l'activité de Max Brod n'est pas uniquement littéraire. Il a été amené à s'occuper des communautés juives des confins subcarpatiques, et par son action énergique réussit à prévenir des pogromes. En 1939, renonçant à une chaire qui lui était offerte dans une université américaine par l'intermédiaire de Thomas Mann, il quitte Prague qui va être envahi par les armées hitlériennes, prend le dernier train d'émigrés et arrive en Palestine à l'âge de cinquante ans.
La dernière partie de la biographie retrace l'existence de Max Brod à Tel Aviv, où il est devenu conseiller littéraire du Théâtre Habimah et a une très grande influence sur la vie culturelle de l'État israélien.
Du même auteur
Souvenirs et documents
Souvenirs et documents
Souvenirs et documents
À découvrir également