Une danse au soleil

Trad. de l'anglais (Afrique du sud) par Gilberte Sollacaro
Gallimard
Parution
Deux jeunes étudiants d'Afrique du Sud ont entrepris de voir du pays et d'atteindre Le Cap en faisant du stop. Chemin faisant, le hasard les amène à Mirredal, chez un couple de gros fermiers qui, à l'occasion, louent une chambre à des voyageurs. Immédiatement, les jeunes gens se trouvent mêlés à une histoire qui n'est rocambolesque que dans ses péripéties ; dans son essence, elle est dramatique et constitue pour l'auteur l'occasion de poser, sous tous les angles possibles, le problème de la ségrégation en Afrique du Sud. Le jeune frère de Mrs. Fletcher (la fermière), a séduit une domestique noire de la maison, il y a de cela deux ans. La jeune fille a eu un enfant. En fait, les Fletcher se sont empressés de la chasser en apprenant sa faute, de faire disparaître l'enfant dont ils connaissent le père.
Joseph, le frère de la jeune noire, est à la recherche de sa sœur et, peu à peu, reconstitue le drame. Les jeunes gens sont disposés à l'aider et à prendre parti pour lui (d'autant plus que Joseph leur a demandé de l'aide). Mais finalement Joseph refuse. Il renonce à etrouver sa sœur et l'enfant de celle-ci. Tout ce qu'il souhaite, c'est de reprendre sa place de domestique dans la maison des Fletcher.
Ce très beau roman, âpre et violent, nous introduit au cœur même de l'un des problèmes les plus dramatiques de notre temps.