T.V.

Collection L'Air du Temps
Gallimard
Parution
Les images circulant de façon immatérielle dans l'air sont devenues l'un des éléments essentiels de l'air du temps qui est le nôtre.
Vous avez déjà la TV. Elle tient une place importante dans votre vie. Et cependant, la connaissez-vous bien?
Vous n'avez pas encore la TV? Votre budget vous l'a jusqu'ici interdit, ou encore vous habitez une région qu'aucun émetteur n'atteint pour l'instant. En tout cas, vous l'aurez un jour – oui, vous l'aurez, mais vous en faites-vous une idée juste?
Ce livre répond à ces deux questions, et à bien d'autres encore. C'est l'ouvrage le plus complet qu'on ait jamais écrit sur la télévision.
Il comporte notamment une description détaillée des télévisions étrangères (de l'américaine à la soviétique) et un historique de la nôtre, qui n'avait été entrepris par personne. Vous ignoriez, bien sûr, qu'en 1957 la Télévision française a déjà 25 ans.
Mais la TV bouge tout le temps. Ce qui est vrai de son développement : le mardi est déjà dépassé par le mercredi. Voilà pourquoi les deux auteurs analysent la télévision en marche.
Jean Queval le fait avec la liberté du critique jugeant de l'extérieur, comme un consommateur semblable à tous les autres usagers, mais aussi en se référant à sa longue expérience du cinéma.
À cela Jean Thévenot ajoute une connaissance et une pratique exceptionnelles de la TV puisqu'en un temps où I'on ne se préoccupait guère de ces problèmes il faisait déjà une thèse de doctorat sur les rapports du cinéma, de la radio et de la télévision, et qu'on lui doit de nombreuses émissions, tant en France qu'en Suisse.
L'anecdote aussi, présente à toutes les pages du livre, invite à la méditation, dans des directions parfois imprévues. Saviez-vous, par exemple, qu'aux États-Unis on a inventé un rouge à lèvres spécial pour TV, c'est-à-dire ne laissant pas de traces sur l'écran des téléviseurs?
Lire un extrait