Tornades sur Bamako

Gallimard
Parution
Début d'hivernage dans le Haut Niger, au sud de Bamako. Entre deux déluges, le soleil n'épargne personne. Faute de mieux, chacun plaisante de ses misères et, là comme ailleurs, la vie continue. Les uns s'en vont, d'autres arrivent, on aime, on souffre, on se quitte pour repartir, tout compte fait, à la poursuite de l'éternel mirage.
L'administrateur Lorentz, tout en ne rêvant que de vastes espaces et d'indépendance, s'éprend, le plus sérieusement du monde, d'une jeune fille élevée à Bamako qui, jusque-Ià, ne l'avait guère inspiré. Cet amour l'a pris de la façon la plus imprévue, comme un accès de fièvre chaude. Mais il a bien d'autres soucis et veut, en premier lieu, s'établir sur un très grand pied en Afrique, dans le même pays que l'élue de son cœur tient pour une terre maudite où la nature se montre plus féroce que partout ailleurs.
La jeune fille, qui a assez d'expérience et de bon sens pour ne pas croire à l'éblouissement de l'amour, s'apprête à émigrer vers d'autres rives. Mais elle aime Lorentz à son tour et après avoir éprouvé pourtant du bonheur à ses côtés, se sépare de lui et le laisse désespéré. Ils paraissent perdus l'un pour l'autre quand une effroyable épidémie vient régler le sort de chacun à sa façon.
Ce roman se déroule comme une large fresque où les angles d'un réalisme sans crainte rayonnent d'un idéalisme compréhensif. Les silhouettes de maints coureurs de brousse mêlés à une action très captivante s'y bousculent avec cet entrain et cet humour qui donnent le ton habituel de l'auteur d'Odessa, roman qui a été couronné par l'Académie Française.