Regardez-nous danser - Leïla Slimani
Leïla Slimani
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture
Le pays des autres
2

Regardez-nous danser

Collection Blanche
Gallimard
Parution
« Année après année, Mathilde revint à la charge. Chaque été, quand soufflait le chergui et que la chaleur, écrasante, lui portait sur les nerfs, elle lançait cette idée de piscine qui révulsait son époux. Ils ne faisaient aucun mal, ils avaient bien le droit de profiter de la vie, eux qui avaient sacrifié leurs plus belles années à la guerre puis à l’exploitation de cette ferme. Elle voulait cette piscine, elle la voulait en compensation de ses sacrifices, de sa solitude, de sa jeunesse perdue. »

1968 : à force de ténacité, Amine a fait de son domaine aride une entreprise florissante. Il appartient désormais à une nouvelle bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mais le Maroc indépendant peine à fonder son identité nouvelle, déchiré entre les archaïsmes et les tentations illusoires de la modernité occidentale, entre l’obsession de l’image et les plaies de la honte. C’est dans cette période trouble, entre hédonisme et répression, qu’une nouvelle génération va devoir faire des choix. Regardez-nous danser poursuit et enrichit une fresque familiale vibrante d’émotions, incarnée dans des figures inoubliables.

« La réussite majeure de Leïla Slimani consiste à mettre au jour cet enchevêtrement de tensions et d’antagonismes, ouverts ou subreptices, par l’entremise de personnages fermement et finement construits dont elle ne fait jamais des abstractions. […] c’est une substance humaine riche, émouvante, d’une grande justesse, que compose Leïla Slimani, pour la déposer entre nos mains — impatientes déjà de connaître la suite… »
Nathalie Crom, Télérama

« Regardez-nous danser, intime le titre, et c’est bien ce que l’on fait au fil de ce roman qui se déploie avec une fluidité frappante, que ce soit dans le maniement de la focale ou dans la manière d’entremêler destins individuels et national. »
Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres

« Regardez-nous danser est le magnifique roman familial et politique d'une génération d'hommes et de femmes qui cherchent à se faire une place au soleil « entre les prédateurs et les moutons » dans un régime autoritaire.
Un roman noir et brûlant. »
Olivia de Lamberterie, Elle

« Tout y est, dans cette double radioscopie d’un pays et d’une famille, à commencer par l’ambivalence des êtres face à leurs idéaux. »
Marianne Payot, L’Express

« Toujours aussi inspirée, Leïla Slimani mêle tragédies intimes et bouleversements de la société marocaine, dépeignant les relations de domination entre hommes et femmes, ses thèmes de prédilection, à travers le corps, le désir, la maternité. Son écriture très belle et évocatrice nous plonge dans la nature avec ses parfums, le rythme est soutenu et les personnages sont profondément attachants.II y a du Maupassant chez cette surdouée des lettres. »
Anne Michelet, Version Femina

« Alternant parfaitement microcosme (familial) et macrocosme (national), entre corps des femmes et corps d’État, ce livre-ci scrute les relations de pouvoir avec plus de radicalité, mais aussi plus de fluidité. »
Hubert Artus, Causette

« Leïla Slimani prolonge sa grande fresque intime et politique de l’histoire du Maroc en racontant “les années de plomb” qui ont suivi la fin du protectorat français. Deux décennies d’ouvertures, d’espoirs et de compromissions magnifiquement retracées. […] le deuxième volet du Pays des autres, diffuse toute sa lumière. »
Léonard Billot, Les Inrockuptibles

« Une formidable épopée, politique autant qu’humaine, qui en dit long sur les affres de ces ex-colonies françaises soudain livrées à elles-mêmes ou presque, chacun tentant de trouver sa place dans une société oscillant entre décomposition et recomposition. »
Alexandra Schwartzbrod, Libération

Lire un extrait
Dans la même série
À paraître
J'emporterai le feu - Leïla Slimani