Philosophes Taoïstes I, II

. Coffret
Coffret de deux volumes vendus ensemble
Gallimard
Parution
En quête d’authenticité interne comme d’harmonie avec le monde de la nature, le taoïsme philosophique est sans nul doute la doctrine de l’Antiquité chinoise la plus étrangère au cynisme et à l’artifice sociétal. À l’inverse, il cultive un individualisme qui parfois confine à un égocentrisme dont le « perfectionnement de soi » est la face brillante et le « retour à soi » la face autocentrée d’une fascination pour la radicalité des origines. Cultivant avec une certaine emphase le mystère, il est la doctrine des lettrés retirés du monde, des poètes épris des couleurs de l’imaginaire inventif ou spontané, avant de devenir l’objet de croyances plus populaires, de divinités replètes de bienveillance ou de malignité. Le destin du taoïsme fut et demeure celui de la Chine, mouvant et souvent contradictoire, fermement implanté depuis vingt-cinq siècles dans les modes de pensée comme dans les us et coutumes d’une culture aussi libertaire qu’elle peut être autoritaire, séduisant par son nihilisme et son mysticisme, irritant par son antirationalisme provocateur, et si pertinemment chinois.
Rémi Mathieu

« La Pléiade réunit la fascinante et subtile pensée taoïste. Un voyage immobile en Chine ancienne, à la croisée de la sagesse et de la rêverie. »
Booth Colman, Télérama

« Les textes de ces lettrés retirés du monde, engagés dans un perfectionnement de soi, mêlent la philosophie, la poésie, les aphorismes et les récits mythologiques. L'enchantement et le mystère y
tiennent l'intelligence en éveil. »
Élodie Maurot, La Croix

À découvrir également
Nouveauté
Actuelles - Albert Camus
Tome 4 : Face au tragique de l’histoire
Nouvelle édition
Situations - Jean-Paul Sartre
Tome 9 : Janvier 1970 - Juillet 1975
Textes personnels, politiques, sociologiques, philosophiques et littéraires
Discours physique et moral où l'on voit l'importance de se défaire des préjugés
Introduction à la psychologie sociale
Sur un nouvel impératif politique
Une quête essentielle au service du monde