Morceaux choisis
. Textes anciens et inédits
Selected Writings
Gallimard
Parution
Truman Capote a choisi lui·même les textes qui figurent dans ce recueil. Ils révèlent la richesse et la diversité de son talent qui n’a cessé de se renouveler et d’évoluer.
Le thème principal des six premières nouvelles, qui ont déjà paru en 1953 dans Un arbre de nuit, est celui de la fatalité. Les trois nouvelles intitulées La maison des fleurs, Une guitare de diamant et Un souvenir de Noël, ont été publiées avec Petit déjeuner chez Tiffany, dont l’héroïne, une cover-girl new-yorkaise, est un des personnages les plus attachants et les plus savoureux de l’auteur.
Six nouvelles inédites terminent le recueil. Dans Parmi les chernins du ciel, l’humour noir et la drôlerie ne sont là que pour cacher le drame des êtres perdus dans leur solitude. Des scènes de la vie quotidienne à la Nouvelle-Orléans, le récit d’un séjour à Ischia, Couleur locale, et Randonnée en Espagne confirment le don d’observation et de description de l’auteur. Dans Les muses parlent, il transforme en «roman comique» la tournée de la troupe des chanteurs noirs de Porgy and Bess, qu’il a suivie comme correspondant du New Yorker en 1955 entre Berlin et Leningrad.
Dans Le duc dans son domaine, Truman Capote s’est, au contraire, effacé devant son personnage : Marlon Brando, lors du tournage d’un film à Kyoto. Avec Le domaine des hauteurs, le lecteur revient à New York dans le quartier de Brooklyn dépeint avec beaucoup de tendresse et de drôlerie.