Madame Récamier et ses amis

Collection Leurs Figures
Gallimard
Parution
L'ouvrage qu'édite la librairie Gallimard sous ce titre : Madame R«amier et ses amis, a été publié pour la première fois en 1904 par Édouard Herriot. À cette date, il représentait la thèse française que le futur Président du Conseil déposa devant la Sorbonne pour obtenir le grade de docteur. Cet ouvrage était le résultat de très longues recherches, menées pendant plusieurs années à travers les archives et notamment parmi les très nombreux documents que Madame Récamier avait laissés à sa succession.
Sous sa forme première, l'ouvrage, depuis longtemps épuisé, n'avait jamais été réédité depuis la guerre. Il y a 10 ans environ, il en a été fait à la librairie Payot une réduction qui s'est largement répandue, mais un résumé devait forcément mutiler une incomparable collection de lettres et de mémoires, dans lesquels se reflètent directement toute la vie littéraire de la France et une partie de l'activité européenne entre la fin du XVIIIᵉ siècle et le milieu du XIXᵉ. On a pu sur certains points compléter ces informations, mais elles gardent toute leur valeur en raison même de leur origine et, par exemple, on ne saurait concevoir une histoire de Madame de Staël, de Benjamin Constant, de Chateaubriand et de Napoléon lui-même, qui ne tiendrait pas compte de tels documents. Nous pensons donc servir la cause des Lettres françaises en mettant à la disposition du public un ouvrage assurément essentiel.
Madame Récamier fait l'unité de ce volume, l'éclectisme de ses choix et de ses goûts en assure la variété. Fidèle à ses traditions de race et de famille, elle a passé sa longue vie sans jamais laisser entamer son capital à distribuer des dividendes.