Georges Simenon

Les Omnibus

, tome II
Édition collective
Gallimard
Parution
L'outlaw :
La vie d'un fugitif lithuanien à Paris, abandonné de tout et de tous, errant d'hôtel en hôtel, malfaiteur malhabile, puis indicateur, puis meurtrier. Une des descriptions les plus terrifiantes des milieux criminels.

Bergelon :
Un médecin tourangeau, le docteur Bergelon, opérant la femme de Jean Cosson, alors était en état d'ivresse, la tue. Cosson, dèsespéré, poursuit Bergelon de ses menaces, mais une sorte d'amitié, de complicité s'établit entre deux hommes, qui explique dans leur conduite les actes les plus inattendus.

Cour d'assises :
Personne entre Nice et Marseille ne prend Petit Louis pour un caïd. Quelques mauvais garçons s'apprêtent à lui apprendre les règles du jeu. La panique prend Petit Louis, une panique qui finira par le mener en cour d'assises, où il se débattra dans les filets d'une dérisoire erreur judiciaire.

Il peut bergère :
De sa fenêtre, un petit garçon de Bayeux, Jérôme, cause avec un autre petit garçon, Albert, et apprend son secret : le père d'Albert est un assassin recherché par la police. Et de sa fenêtre, Jérôme verra la police resserrer lentement son étreinte et arrêter le père de son camarade.