Les Mangues vertes

Gallimard
Parution
Une jeune fille est nommée à un quelconque poste administratif en Afrique. Pour prix de son expatriement elle recevra une case, une jeep et un traitement qui lui permettra d'aller passer de confortables vacances en France. Mais vivre en Afrique est difficile. Il fait chaud, elle est seule, elle habite près de la morgue, et, dès le matin, commencent à défiler sous ses fenêtres les caisses à savon qui contiennent les cadavres des petits Africains tués par la faim ou le froid de la nuit.
Elle rencontre un homme, un noir, qui a abandonné la peinture pour la politique. Elle devient sa maîtresse, puis elle l'aime. Elle veut aller au-delà de l'entente physique. Alors commence cette poursuite qu'est l'amour. Mais eIle se heurte à l'impossible contact qui est pour le blanc la rançon d'un passé de brimades et de mépris. Elle veut se faire accepter par les noirs. Un moment elle croit avoir vaincu leur défiance. Mais son chef hiérarchique, mis au courant de ses activités, l'oblige à partir, soit pour la France, soit pour les territoires du Nord où la vie est plus dure. Judith Choisit l'Afrique.
Ce livre est le récit d'une découverte, celle d'un homme, d'un pays. La situation de Judith, suspectée, tenue à l'écart, méprisée, inverse ce qui fut, jusque-là, la part du blanc. Dans la contestation de son amour, Judith revit la contestation de toute une race.