Les liens secrets

Gallimard
Parution
Paris, printemps 1935... Une trentaine de personnages vivent ces deux journées. Une jeune femme poussée par la nécessité a volé. Un homme a tué. Sur un lit d'hôpital une opérée lutte contre la souffrance et la mort. Le jeune médecin qui la soigne est profondément troublé par l'amour qu'il éprouve pour une autre femme : celle de son meilleur ami. Un banquier cherche par tous les moyens à satisfaire son ambition de puissance et tente de faire agir à son profit un journaliste issu de la bourgeoisie et que la révolution attire. Un prêtre se demande s'il n'a pas péché par orgueil. Un enfant est placé devant un douloureux cas de conscience, etc.
Entre ces personnages, même entre ceux qui ne se connaissent pas, existent des liens secrets et le choix de l'un, ou son attitude envers la vie, peut exercer une influence déterminante sur le choix, et par conséquent l'avenir, d'un autre.
Certains se tournent vers Dieu et d'autres luttent avec le seul concours de leurs propres forces. Les passions et les désirs se heurtent ou se complètent, et des événements qui parfois paraissent insignifiants introduisent dans le jeu la part secrète du hasard.
Ils ne sont pas des anges, premier roman de Jacques Dhie, était le livre de la solitude ; Les liens secrets, qui pourraient en être la suite, posent dans la vie quotidienne, et pour des êtres de conditions très différentes, le mystérieux problème du destin.