Le théâtre en marche

Trad. de l'anglais par Maurice Beerblock
Gallimard
Parution
«Picasso, Le Corbusier, Gordon Craig : ces trois grands originaux de l'art contemporain y occupent une place singulière, et très comparable, chacun dans son domaine – peinture, architecture, théâtre ; – même position révolutionnaire, même foi, même audace, même richesse d'invention, même rayonnement international, même permanente influence.
Il n'est donc pas surprenant de constater qu'au cours de ces dernières années plusieurs thèses de doctorat ont été consacrées à Craig, cependant que la plupart des représentants de l'avant-garde : metteurs en scène, décorateurs, scénographes, architectes, mimes, se réclamaient de ses conceptions. Récemment, à Paris puis à Venise, à l'occasion du Festival de Théâtre, une exposition a permis de révéler son œuvre à un vaste public. Les ouvrages de Craig publiés en France n'en restent pas moins peu nombreux. Le retentissement qu'a connu depuis 1911 De l'art du théâtre n'a pas empêché qu'en dehors d'articles donnés aux journaux seul le premier volume de ses Mémoires ait été édité, fort récemment.
Le Théâtre en marche, son plus important recueil d'essais, encore inédit en France, publié à Londres en 1926, contient une série de textes d'une saisissante actualité : ils concernent la psychologie du comédien, les spectacles de plein air ; la conception d'une école de théâtre, la tradition ou la recherche artistique, la danse, la pantomime, les marionnettes, le masque, l'improvisation... De nouveaux textes réunis dans cet ouvrage offrent des compléments essentiels aux essais célèbres précédemment consacrés par Craig au jeu de l'acteur et à la "Sur-Marionnette". Mais à la verve étincelante Gordon Craig ajoute, dans ce nouvel ensemble, un souci très poussé de démonstration positive. Ce second livre qui manquait gravement à la connaissance de l'œuvre d'un des grands réformateurs du théâtre est illustré d'une série de documents rares et inédits.»