Le temps de notre vie

Gallimard
Parution
Isa Coustère vient d'avoir quinze ans. Nous sommes en 1944, dans une ferme du Sud-Ouest où elle a grandi entre son père Gérard, sa mère Hélène et sa jeune sœur Janie. Isa découvre la vie, une époque redoutable, la guerre, l'existence d'une jeunesse violente et singulière sous les traits d'un jeune homme du maquis, Jean Desforêts.
L'année d'après, l'arrivée d'un domestique polonais au passé mystérieux, Hermut, bouleverse sa vie. Leur amour est clandestin, farouche, presque muet. Hermut repartira, Jean reviendra. Mais Isa l'écartera pour demeurer avec le souvenir d'Hermut qui éclairera le livre d'un halo secret où se rejoignent les mythes de l'éternité et de l'amour.
Après la mort d'Hélène, sa mère, Isa part pour Paris. Le destin bienveillant s'appelle alors Charles. «Je suis un vieux professeur...» dit-il. Elle épouse cet homme attentif, qui a toujours vécu dans le secret des vieilles petites villes.
Bientôt Henri Burg surgit, désinvolte, brillant, avec l'aisance d'un homme sûr de lui. La rencontre d'Isa marque sa vie.
Janie, la sœur d'Isa, qui s'est mariée dans une ferme du Nord, connaît Henri Burg dans un bal. Sa vie paisible prend fin. Mais Henri demeure insaisissable et Janie choisit de se sauver. Elle disparaît.
Charles est mort, Henri et Isa se retrouvent face à face sur ce monde dispersé où émergent toujours le rayonnement d'Hermut et les visages de Janie et de Jean, frère et sœur dans le miroir d'une jeunesse ardente et tourmentée.
Sur le Temps de notre Vie, avec ses grandeurs et ses défaillances, ses guerres, ses mouvements politiques, ses hasards, ses amours et ses mythes, Isa personnifie une foi qui demeure lumineuse et que rien ne peut éteindre. Elle nous apparaît comme le visage qui sauve, celui toujours à peine entrevu de l'espoir.