Le crépuscule des images

Gallimard
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
1993
Dans un merveilleux foisonnement de formes, il s'incline vers son destin, ce grand cycle de civilisation qui, des cavernes préhistoriques aux maisons de nos jours, couvrit d'images l'Europe entière. Tandis qu'achève de se décomposer dans un académisme pourrissant le grand mouvement naturaliste qui, parti de la Renaissance, aboutit à la fin du siècle dernier à l'impressionnisme, toutes les formes de l'art anti-naturaliste, cubisme, surréalisme, expressionnisme, se confondent dans un réveil des plus vieux instincts des races européennes, motivé peut-être par le grand appel de l'abstraction qui fit naître la civilisation scientifique.
Dans Le crépuscule des images, Germalll Bazin montre que l'art moderne est lié étroitement à toutes les manifestations intellectuelles, scientifiques, sensibles de notre temps. Les critiques d'art, qui depuis un demi-siècle s'acharnent, par une ardente introspection, à percer le mystère des œuvres étranges créées par le XXᵉ siècle, ont exagéré l'isolement de l'artiste, considérant son activité comme le produit d'une spéculation pure. L'auteur du Crépuscule des images, replonge l'artiste dans la vie. Pour lui, les formes de l'art d'aujourd'hui expriment d'une façon plus évidente que tout autre mode de création spirituelle, la grandeur tragique de notre temps qui pousse l'homme aux solutions pathétiques, pour forcer son destin. Aux prises avec les principes dissolvants de la civilisation contemporaine, l'artiste est un héros qui lutte pour maintenir les valeurs de l'esprit, minées sourdement par l'évolution fatale du monde moderne.
Plutôt qu'une étude critique, Le crépuscule des images est un essai philosophique, qui, prenant son point de départ dans l'œuvre d'art, entraîne Ie lecteur vers les perspectives des grands courants de civilisation. Dans un dernier chapitre, l'auteur examine toutes les forces en lutte dans l'univers et tente de définir la conjonction d'où pourrait renaître un essor spirituel, générateur d'une civilisation artistique nouvelle.