L'exploration du Sahara

Gallimard
Parution
L'exploration géographique du Sahara se termine à peine. Au moment où l'on en commence l'exploration scientifique, il est heureux qu'on présente au public un exposé des efforts qui furent accomplis pour la découverte progressive du grand désert africain. Depuis un siècle et demi, surtout, nombreuses furent les tentatives et les missions d'exploration saharienne. Efforts souvent couronnés de succès, parfois aussi brisés de façon tragique : qu'il suffise de rappeler la triste fin de la mission Flatters.
L'histoire précise et complète que donne Henri-Paul Eydoux de la pénétration européenne au Sahara, fait revivre, à côté des plus grandes figures, celles d'un René Caillié, d'un Barth, d'un Duveyrier, d'un Nachtigal, d'autres pionniers tenaces, de jeunes hommes aventureux, répondant à l'attrait du désert comme à un appel mystique : un Camille DouIs, un Charles de Foucauld, un Michel Vieuchange.
Et c'est aussi l'essai d'utilisation commerciale de cette grande mer de sable et de pierre étendue entre le Nord-Afrique et le Centre-Afrique qu'évoque Henri-Paul Eydoux : la volonté d'y établir des ponts durables, comme le chemin de fer transsaharien, semble aujourd'hui s'effacer devant la commodité des moyens plus modernes de transport, l'automobile et l'avion.
Une fort belle documentation photographique agrémente et soutient cet agréable ouvrage qui trouvera place au nombre des livres d'aventures aimés de tous les jeunes esprits.
Lire un extrait