Justice pénale, le tournant

Première édition
Collection Folio actuel (no119)
Gallimard
Parution
Affaires d'Outreau, de Toulouse, ou encore des disparues de l'Yonne : comment la justice pénale qui fait l'objet de tant de réformes peut-elle connaître encore de tels sinistres ? Car depuis une décennie, cette institution subit une mutation qui va s'accélérant : des lois nouvelles la réforment, les apports de la Cour européenne des droits de l'homme la modifient, les pratiques de l'institution changent, comme ses rapports à la police, aux médias, aux collectivités territoriales.
Mais dans ce tourbillon de la réforme permanente, nombre de questions n'ont pas reçu de véritables réponses – le rôle des procureurs, l'avenir des juges d'instruction, les profils des juges professionnels et non professionnels, les cartes judiciaires et le fonctionnement en réseau –, qui pèsent sur la capacité de la justice pénale à se transformer vraiment.
La justice est-elle promise à devenir de plus en plus «sécuritaire», suivant ainsi l'air du temps ? Quelles sont ses capacités à satisfaire ou résister à cette perspective ? Bien au-delà des conjonctures politiques nationales et internationales et des formes actuelles de l'insécurité, ne rentre-t-elle pas de plain-pied dans la société du contrôle ?
À découvrir également
Une histoire de la construction du droit
De l'Afrique du Sud au Rwanda
Le travail d'un pédopsychiatre, expert auprès des tribunaux
L'État de justice (France, XIIIᵉ-XXᵉ siècle) - II
La question du droit dans les pays arabes
L'État de justice (France, XIIIᵉ-XXᵉ siècle) - I
France, XVIᵉ-XXIᵉ siècles
Histoire philosophique d'une alliance
Histoire philosophique d'une alliance
La magistrature en France (1930-1950)
De la délinquance à la découverte de la responsabilité