Écrans, un désastre sanitaire

. Il est encore temps d'agir
Collection Tracts (no65)
Gallimard
Parution
« Nous appelons de nos vœux la prise de conscience de ce désastre sanitaire qui s’annonce et déjà se constate. Il n’est pas trop tard, mais il est plus que temps. »

Comment sortir de l’hypnose ? Le fait est pourtant sous nos yeux. Il est en premier lieu sanitaire : l’effet délétère des écrans sur notre santé physique et psychique, et en particulier sur celle des enfants et adolescents, ces êtres de chair et d’esprit en formation ; mais aussi sur le développement neurologique et socio-émotionnel, nos relations inter-individuelles, notre lien à la vérité et la libre formation de nos opinions. Il est plus que temps d’évaluer le bénéfice de la révolution numérique – les réseaux sociaux et, aujourd’hui, l’IA qui tient sommet – à l’aune de ses « externalités négatives », tant individuelles que sociales et environnementales. Sait-on ce que nous coûte vraiment cette prodigieuse quête technologique, à dominante hégémonique, et ce que nous pourrions y perdre ? Savoir est nécessaire pour bien agir ; et la loyauté de l’information est l’un des principes fondateurs du serment d’Hippocrate.
Nouveauté

À quel point faut-il s’inquiéter de l’omniprésence des écrans ? Thomas Snégaroff en débat avec Servane Mouton dans « Le Grand Face-à-face » sur France Inter : 
www.radiofrance.fr

« Servane Mouton, neurologue, est comme tout le monde : elle consulte son smartphone et des documents en ligne à longueur de journée. Mais l'exercice de son métier lui a fait prendre conscience des dégâts provoqués par un usage excessif de ces drôles de machines. Elle nous invite à la lucidité, nous encourage à des pratiques plus raisonnables. » Frédérick Casadesus, regardsprotestants.com, 13 février 2025

Lire un extrait