Discours secrets

Trad. de l'allemand par Marie-Martine Husson. Édition d'Agnès F. Peterson et Bradley F. Smith. Préface de Joachim Fest
Collection Témoins
Gallimard
Parution
Les deux historiens américains Bradley F. Smith et Agnes F. Peterson ont rassemblé l'ensemble des discours de Himmler qui nous sont parvenus pour en sélectionner les plus représentatifs.
Dans l'entourage du Führer, nul homme ne répandit autant la terreur que son fidèle serviteur Heinrich Himmler. Chef de la Gestapo, maître absolu de l'empire SS, à la fin de la guerre ministre de l'Intérieur du Reich, il organisa les plus grands génocides de l'histoire contemporaine. Mais ce puissant était une figure de l'ombre. Il n'apparaissait pas dans les congrès du Parti comme Goebbels ou Göring. Il incarna essentiellement un pouvoir occulte.
Les discours réunis dans ce volume ont tous été prononcés devant un auditoire réduit de dignitaires du régime. Ils ont un cartactère secret, et ceux qui les entendaient avaient le strict devoir de n'en rien ébruiter. Ils possèdent par conséquent la franchise qui manquait aux déclarations publiques. Ils contiennent l'idéologie nationale-socialiste à l'état pur et renseignent sur les moyens qui furent mis en œuvre pour la traduire dans les faits.
Dans toutes ces déclarations, Himmler se révèle un homme possédé par un petit nombre d'idées élémentaires, dont le caractère pseudo-scientifique masque à peine la nature paranoïaque.