De la guerre froide à la détente

(1960-1975)
Trad. de l'allemand par Suzanne Enquebecq et Guy Fritsch-Estrangin
Gallimard
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
1991
«Le 13 août 1961, "jour d'horreur, d'angoisse et de confusion" où fut ordonnée la construction du mur de Berlin, Willy Brandt est maire, depuis 1957, de ce qui reste à l'ouest de l'ancienne capitale allemande. C'est sur cette date qu'il décide d'ouvrir ses "Mémoires". Il choisit de remettre à plus tard le récit de ses années de jeunesse, de sa résistance au nazisme.
De la guere froide à la détente, au cours des quinze années pendant lesquelles il fut successivement bourgmestre de Berlin, ministre des Affaires étrangères, chancelier de la République fédérale d'Allemagne et, bien sûr, président du parti social-démocrate, Willy Brandt a rencontré à peu près tous ceux qui ont fait le monde d'aujourd'hui : Kennedy, de Gaulle, Johnson, Nixon, Kissinger, Brejnev, Tito, Pompidou et bien d'autres.
Ses annalyses, libres et sans compaisance, portent la marque de ce souci d'idéalisme et de tolérance qui a caractérisé son activité politique. Cette constante a, semble-t-il, été perçue par l'opinion mondiale puisqu'en 1971, dans l'assentiment général, il a reçu le prix Nobel de la Paix.»
Bulletin Gallimard, oct. 1978.