Dans l'univers de Mistral

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Mistral est-il un génie de premier ordre, une des douze merveilles du monde des Muses? Nous en avions, depuis le Quarantième entretien de Lamartine, plus que le soupçon, nous n'en avions pas la certitude absolue. Disons le mot : nous manquions d'une grande étude critique sur ce grand poète.
Marcel Coulon nous l'apporte. Il analyse à fond les éléments principaux de Mistral, il note les secondaires et nous en présente un portrait aussi complet que précis. Il montre qu'aucun des thèmes de la poésie universelle : la Nature, Dieu, la Patrie, l'Amour, la Mort, la Paix et la Guerre avec leurs travaux, la Famille, la Tradition, l'Art, la Réalité, le Rêve, la Légende, l'Histoire, n'ont été hors des moyens de Mistral et que, sur chacun son originalité est éclatante. Il découvre la source de cette originalité : à savoir qu'il n'y a eu depuis l'hellénique Homère un génie aussi régionaliste que ce Provençal. C'est à l'exploitation méthodique du régionalisme que Mistral doit notamment d'être le poète du folklore, le poète du catholicisme ; deux choses que le Parnasse de sol français ne connaissait pas. Mais il fait aussi le pont entre le lyrisme moyenageux et le lyrisme moderne, cependant que sa pensée et que son art marient l'esthétique classique à la romantique.
Ici, comme pour Verlaine et Rimbaud, Moréas, Gourmont, Raoul Ponchon ou J. H. Fabre, l'auteur des Témoignages et d'Anatomie littéraire ne se contente pas d'argumenter, il cite abondamment. Les trois mille vers qu'il enchâsse dans sa substantielle glose font encore de cet ouvrage une véritable anthologie mistralienne.