Car pour Rome

Gallimard
Parution
Franck Caulart, à 25 ans, nourrit une passion pour Casanova. Il a grande envie de s'offrir un voyage qui le mènera à travers l'Italie sur les pas de son grand homme. Fort démuni d'argent, il s'inscrit à un« voyage collectif» pour Rome organisé par des ecclésiastiques.
Il embarque donc et se trouve mêlé à des individus minables, parmi lesquels il découvre pourtant quelques jeunes filles à qui il fait une cour cynique en se faisant passer pour un riche ingénieur. À Rome, Franck Caulart retrouve une de ses anciennes compagnes, Suzanne. Il renoue avec elle, mais il lui faut bientôt la quitter, retrouver son car de pèlerins et ses mornes amourettes. Au retour, il avoue son subterfuge à ses conquêtes et jouit amèrement de leur déconvenue. Peut-être rejoindra-t-il Suzanne...
Dans ce récit très vif, qui fait songer parfois à Montherlant, l'auteur dépeint d'une plume aiguë une petite société d'imbéciles ; mais aussi il décrit non pas un héros de roman agréable modèle courant, mais un garçon supérieur à son état, parfois désobligeant dans le souci de réagir contre le chloroforme de la séduction élémentaire, et qui croit en sa destinée d'artiste.