Aperçus de littérature américaine - Maurice-Edgar Coindreau
Maurice-Edgar Coindreau
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Aperçus de littérature américaine

Collection Blanche
Gallimard
Parution
La littérature américaine est l'une des plus riches et des plus vivaces de maintenant. Exempte de scrupules techniques, mais envahie de tous côtés par le journalisme et les violents conflits d'une société où le sens de la communauté est la seule force à défaut d'une discipline morale, elle cherche passionnément ses constantes, son équilibre et sa grandeur.
Notre curiosité pour ses aspects nouveaux doit à peu près tout à Maurice-Edgar Coindreau. C'est lui qui nous a donné Dos Passos, Hemingway, Faulkner, Caldwell, Steinbeck. Le retentissement de ces grands noms dans la France d'avant la guerre pouvait nous faire craindre, après nos expériences réelles, une chute, un éloignement de ces œuvres. Mais il n'est est rien. Les lumières bouleversantes qu'elles ont jetées sur l'homme nous étonnent encore. Il convient seulement de replacer les auteurs dans leur perspective. Malgré la modestie de son titre, voilà bien le dessein de Maurice-Edgar Coindreau.
Rien ne montre mieux la vitalité de cette littérature ques ses multiples promesses et l'abondance des nouveaux noms que l'auteur voit monter. Mais l'amour est sévère, le jugement de Maurice-Edgar Coindreau toujours très sage et «français». On lui en veut presque de cette qualité. Mais elle s'accompagne de tant de bonne humeur que nous devons toujours y reconnaître un jugement de l'avenir. Le professeur à l'université de Princeton est le meilleur témoin que la France ait aux États-Unis.
Lire un extrait
Du même auteur
Entretiens avec Christian Giudicelli